Artiste peintre français, autodidacte, originaire d'Europe de l’Est, basé à Paris depuis 2001.

Le tableau de Boris Ivanoff, "Fondation Cartier II", a été inclus dans l'exposition internationale des finalistes de la biennale d'art figuratif moderne, Figurativas 23 au Musée MEAM de Barcelone.

Il est représenté par la galerie "Cygne Noir" à Tours.

Depuis 2012, Boré Ivanoff peint principalement des vues de Paris. La Ville Lumière est sa principale source d'inspiration. Il est l'un des rares peintres contemporains à oser représenter des motifs extrêmement sophistiqués et complexes, mais infiniment fascinants, qui sont des reflets en miroir, capturés sur des surfaces vitrées urbaines,
Au premier contact visuel avec les œuvres de Bore, le spectateur est frappé par la sensation d'un chaos figuratif et chromatique... et en même temps, on sent intuitivement, on est convaincu que ces œuvres ont leur spécificité, leur complexité esthétique, leur ambiguïté, leur extrême sophistication, leur raffinement, leur intelligence, et surtout, ils sont la pure représentation d'une inintelligibilité énigmatique.

Des œuvres qui sont un refus ultime de se réconcilier avec la banalité, une sorte de défense contre le misérabilisme enraciné du monde moderne, conformiste.
Les peintures de Bore sont absolument baroques, sursaturées au point d'exploser, où l'œil du spectateur n'a nulle part où s'arrêter et se reposer, ressentant une abondance visuelle et chromatique, intrusive et vertigineuse.
Leur caractère anamorphique et hallucinatoire, ainsi que leur extrême flexibilité de suggestivité, sont des éléments cruciaux de leur inintelligibilité et de leur ambiguïté.
L'artiste manipule les formes et les couleurs et réinvente la réalité pour la rendre subtilement abstraite, mais toujours reconnaissable. Dans ses compositions où intérieurs et extérieurs s'entremêlent et semblent indissociables, Boré expérimente et explore les frontières du réel. Il utilise la distorsion de la réalité à travers les réflexions comme outil pour recontextualiser cette réalité. C'est pourquoi ses peintures ne s'accrochent plus à la représentation irritante et conventionnelle d'un motif reconnaissable, mais s'échappent dans une nouvelle fiction ambiguë, la rendant intemporelle. Une œuvre qui ne représente ni une entité physique ni métaphysique en dehors d'elle-même et résiste à toute tentative de la placer dans les catégories existantes.

Bore Ivanoff mène une carrière internationale dynamique avec ses œuvres exposées dans plusieurs pays d'Europe et incluses dans différentes collections, publiques et privées.