Josep Francés Anaya brouille les frontières de la réalité et de la fantaisie dans ses peintures à l'huile richement détaillées de paysages urbains peuplés. Contre l'architecture reconnaissable à Times Square et Midtown Manhattan, Anaya dépeint des femmes fortes, mythiques et magiques au milieu des gratte-ciel élégants et des grilles d'avenue. Le résultat est une série d'œuvres richement détaillées et audacieusement colorées qui imprègnent les environnements quotidiens d'un air de fantaisie futuriste.Dans La Princesse Perdue dans la Tamise, Anaya rend la forme rigide et rectiligne de l'Empire State Building, et au-dessus se trouve une femme ailée descendant du ciel comme un dieu extraterrestre. Icara, ostensiblement la femme Icare, représente une femme agitée dans un gyroscope de lumière et de couleur, ses ailes fondant dans la chaleur du soleil. De même, Icara à New York représente la femme d'un autre monde marchant dans les rues de la ville, sa force et son pouvoir rayonnant à travers son regard de confrontation. Enfin, Ball-Drop se concentre singulièrement sur la géométrie de l'architecture. D'un point de vue aérien, Anaya rend l'environnement métallique froid de Manhattan avec une précision hyper-réaliste.